Le site des écoles de la Vallée du Célé

Les eaux souterraines

"Y-a-t-il un cours d'eau à Lauzès ?

Il n'y a pas de cours d'eau à Lauzès mais il y a une petite mare,un puits,une fontaine.

Pourquoi n' y a-t-il pas de cours d'eau à Lauzès ?

Il n'y a pas de cours d'eau à Lauzès car nous sommes sur un plateau calcaire. L'eau s'infiltre à l'intérieur du calcaire. Comme le calcaire est fissuré, l'eau passe dans les fissures. Alors, on la retrouve sous terre."

École de Lauzès, 2008

Comme l'ont constaté les élèves de l'école de Lauzès, sur les Causses du Quercy le Célé a très peu d'affluents, mais il est alimenté par des rivières souterraines.

Les roches calcaires des Causses sont très perméables, c'est à dire que l'eau passe facilement à travers. L'eau circule donc peu en surface et il y a peu de rivières et de ruisseaux. Par contre l'eau qui pénètre dans le sol provoque des réactions chimiques qui décomposent la roche, ce qui forme de grandes galeries souterraines.

Le relief créé par ce type de fonctionnement est dit "karstique" .  Il comprend des falaises, des canyons, des gouffres et des grottes.

 

En 2007, l'école de Cabrerets a travaillé sur les eaux souterraines et en a tiré un conte : La rivière Noire (cliquez sur le titre pour lire le conte).

 

Dans la Bande dessinée "On a volé l’œil de Vouivre" Chris et Sophie visitent les galeries souterraines des Causses du Quercy.


Page précédente : Les rivières et ruisseaux