Le site des écoles de la Vallée du Célé

"Comment l'eau devient-elle propre ?

Dès que l'on se lave les mains, l'eau passe dans l'évier et passe dans les égouts, si on habite en ville.

A la campagne, l'eau part dans la fosse sceptique ou directement dans les champs."

École de Lauzès

L’eau utilisée dans la maison génère une pollution importante en ville comme en campagne. Un système d‘assainissement performant est donc indispensable pour traiter les eaux usées et préserver une ressource de plus en plus en péril.

L'assainissement collectif

En ville les habitations, les commerces et les entreprises sont raccordés à une réseau d'assainissement collectif. Leurs eaux usées circulent à travers des canalisations jusqu'à une station d'épuration. La station d'épuration traite les eaux usées avant de les rejeter au milieu naturel.

En 2007-2008 les élèves de l'école de Lunan ont visité la station d'épuration de Montredon. Dans cette station le traitement  consite à faire passer les eaux usée dans bac rempli de sable et planté de roseaux. Ce système simple reconstitue les phénomènes naturels : de manière naturelle, des micro-organismes sont capables de transformer des molécules organiques ou minérales pour leur propre métabolisme. Les roseaux, de part leur système racinaire, ainsi que le substrat de sable et gravier qui constituent les filtres plantés de roseaux créent un milieu favorable à l'activité biologique et au développement des micro-organismes épurateurs, permettant ainsi une de traiter les fortes charges en pollution arrivant au système, et provenant du réseau d'assainissement.

 

L'assainissement individuel

Les usagers non raccordables au réseau d'assainissement collectif, doivent avoir  un dispositif individuel de traitement des eaux usées domestiques. C'est le cas des habitations isolées ou situées dans des petits villages sans aucun réseau d'assainissement collectif.

Un système d’assainissement individuel complet comprend une fosse toutes eaux, suivie d’un système de traitement : épandage des effluents dans le sol en place ou dans un sol reconstitué (ex : filtre à sable).

 

 

 

 

 

 


Page précédente : L'eau avant le robinet
Page suivante : La consommation d' eau