Le site des écoles de la Vallée du Célé

D'où vient l'eau du robinet ?

"L'eau est puisée à plusieurs mètres de profondeur dans les nappes phréatiques. C'est l'eau de pluie qui s'infiltre sous la terre. Une fois pompée, l'eau est traitée pour devenir potable. Elle est débarrassée de toutes ses saletés tout en conservant les sels minéraux ( calcium, magnésium...) essentiels à ta santé."

Ecole de Sabadel Lauzès

L'eau peut aussi être prélevée dans les rivières, c'est par exemple le cas à Figeac où l'eau du robinet vient du Célé.

Comment l'eau est traitée ?

L'eau captée est envoyée vers une station d'eau potable où elle est traitée. Dans la station d'eau potable l'eau est d'abord filtrée pour éliminer les petites particules présentes (par un filtre à sable et parfois par du charbon actif), puis elle est mise à l'équilibre (PH neutre) afin qu'elle n'altère pas les canalisations (entartrage si l'eau est trop douce ou corrossion si l'eau est trop acide). La dernière étape du traitement est l'injection de chlore qui permet de désinfecter l'eau; après toutes ces étapes l'eau devient potable, elle est alors envoyée dans un réservoir situé en hauteur : le chateau d'eau.

 

Comment l'eau arrive au robinet ?

A partir du chateau d'eau l'eau est envoyée vers les maisons grâce à la gravité. Le réseau d’adduction en eau potable représente 800000 km de canalisations, soit deux fois la distance de la terre à la lune.

 

 

 

 

 

 


Page précédente : L'eau du robinet
Page suivante : L'eau après le robinet