Le site des écoles de la Vallée du Célé

Des petits gestes simples pour économiser l'eau

Des gestes simples permettent à chacun d’économiser l’eau : éteindre le robinet en se brossant les dents et en se lavant les mains, préférer les douches aux bains, équiper la chasse des toilettes d’économiseurs d’eau… Il est aussi possible de visser des embouts limitateurs-régulateurs de débit sur les robinets d’un lavabo ou d’un évier. Ils permettent de maintenir le débit à une valeur constante de 6 à 8 litres par minutes au lieu de 12. C’est autant d’économie pour le milieu naturel… et pour la facture d’eau !
L’eau utilisée pour l’arrosage des plantes et le lavage des voitures représente 6% de la consommation annuelle. En récupérant l’eau de pluie pour ces usages, plus de 15m3 peuvent être économisés chaque année pour une famille de 4 personnes !

L’entretien ou le remplacement des réseaux d'eau potable (pour éviter les fuites) est également une action à promouvoir dans les années à venir mais qui risque d’engendrer par endroits une augmentation de la facture d’eau.

Une affiche sur les gestes écocitoyens

En 2004 l'école de St-Martin Labouval a créé cette affiche sur les économies d'eau.

Un film sur les sources de pollutions de l'eau et les gestes écocitoyens

En 2005, le Conseil municipal de Jeunes de Bagnac sur Célé a participé à l'écriture et au tournage d'un film dans le cadre du Contrat de rivière Célé : "Quelle eau voulons nous pour demain ?". Dans ce film, réalisé par Fanny Lechevalier de l'Association Vue, les jeunes interviewent plusieurs personnes (techniciens, élus, ...)  et leur posent des questions sur la qualité de l'eau et les gestes utiles pour réduire les pollutions et le gaspillage. Ce film est à disposition des communes, écoles et autres organismes qui en font la demande au Syndicat.


Page précédente : La consommation d' eau
Page suivante : Ressources