Le site des écoles de la Vallée du Célé

 

Les consommateurs sont des espèces animales qui se nourrissent de matières végétales.

La Moule Perlière (Margaritifera margaritifera) : Mollusque bivalve, la moule perlière peut atteindre une longueur de 13 cm maximum en France. Elle se tient toujours plus ou moins dans le substrat du cours d’eau. C’est un organisme filtreur. Elle possède deux orifices (un orifice inhalant et un exhalant) qui lui permettent d’établir un circuit d’eau à double fonction : respiration et nutrition. La filtration (50 l / j) est assurée par la partie postérieure de l’animal, la partie antérieure correspondant au pied musculeux qui la maintient fermement dans les sédiments. En somme, elle vit tête en bas. La moule perlière ne peut vivre que dans des cours d’eau très purs et très pauvres en éléments nutritifs. Sur le bassin du Célé elle était jadis présente sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, on ne la trouve plus que dans les gorges du Célé et du Veyre. Télécharger la fiche de présentation.

 

L'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) : Crustacé de la famille des Astacidae, l’écrevisse à pieds blancs est considérée comme l’hôte naturel de nos rivières. Elle mesure jusque 13,5 cm et fréquente les remous des ruisseaux rapides. Elle se nourrit principalement de débris végétaux qu’elle recherche la nuit.
Cette espèce à croissance lente ne se reproduit qu’après quatre ans et est très fragile. Protégée, elle peut toutefois être pêchée 2 jours / an. Sur le bassin du Célé, elle est présente sur les « têtes » de bassin, c’est-à-dire sur les petits ruisseaux où l’eau est froide et bien oxygénée. Télécharger la fiche de présentation.

 

Le zooplancton : Ensemble des espcèces animales les plus petites, le plus souvent de taille microscopique et donc invisibles à l’œil nu. Ces espèces vivent en suspension dans l’eau, souvent près de la surface, flottant au gré des courants. LE Zooplanction comprend des animaux adultes de très petite taille (copépodes) et les petits (des larves) d'animaux de plus grande taille qui eux, ne vivent pas dans le plancton (par exemple les petits des libellukles). attention un partie du zooplancton est carnivore est appartient donc à la famille des prédateurs.

 


Page précédente : Plantes aquatiques
Page suivante : Les prédateurs