Le site des écoles de la Vallée du Célé

Les usages d'autrefois

En 2008 -2009 l'école de Lauzès à travaillé sur les usages de l'eau. Les enfant ont rencontré Madame Cabrignac qui leur a expliqué comment les gens faisait lorsqu'il n'y avait pas d'eau au robinet.

Le musée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé propose des animations pour les enfants, et notamment une sur l'eau et ses usages. En savoir plus.

Les usages d'aujourd'hui

L'eau à la maison

Aujourd'hui chaque foyer dispose de l'eau potable à son habitation. Celle-ci est  utilisé pour boire et cuisiner, se laver, laver le linge, la vaiselle ou la voiture. Pour en savoir plus sur les consommation d'eau liées à ces usages, cliquez ici.

L'eau en ville

En ville l'eau est utilisée pour nettoyer les rues, arroser les jardins publics, alimenter les bâtiments publics (écoles, hopitaux, ..)

L'eau dans l'industrie

L'eau est utilisé par les industries pour produire des matériaux, nettoyer les lieux de fabrication... Sur le bassin du Célé 3 entreprises seulement prélèvent une quantité suffisante d'eau pour être enregistrées à l'Agence de l'Eau.

L'eau des rivières permet aussi de produire de l'électricité grâce aux moulins. Sur le bassin du Célé , 6 moulins produisent de l'électricité. En savoir plus sur le fonctionnement des usines hydroélectriques.

L'eau dans l'agriculture

Les agriculteurs utilisent l'eau pour irriguer leurs cultures (maïs notamment) et pour abreuver leur bétail. Sur le bassin du Célé il y plus de 80 000 animaux d'élevage, leur abreuvement nécessite des quantités importantes d'eau. Ainsi, plus de la moitié des prélèvements d'eau sur le bassin versant sont utilisés pour l'abreuvement du bétail.

La consommation d'eau par jour de quelques animaux d'élevage

Vache laitière                          Cheval                              Brebis

Pour disposer d'une réserve d'eau les agriculteurs construisent parfois des retenues d'eau. C'est le cas du lac d'Enguirande (voir le panneau élaboré par l'école de Cuzac)

L'eau au jardin

L'eau est utilisée par les jardiniers pour arroser leur potager et leurs fleurs. Ceux-ci utilisent aussi parfois des produits chimiques qui peuvent polluer l'eau. Certaines pratiques permettent de réduire les concommations d'eau et de limiter les pollutions. Ells ont été étudiées par de plusieurs écoles du bassin du Célé, grâce au programmes d'animations scolaires "Les jardins zér0 phyto" de 2011 à 2014.

En 2011-2012 3 livrets ont été réalisés sur ce sujet : 

Livret sur les jardins réalisé avec l'IME de Nayrac

Livret sur les jardins réalisé avec l'école de Marcilhac

Panneau sur les jardins réalisé avec l'école Louis Barrié

L'eau pour les loisirs

L'eau est aussi utilisée pour de nombreux loisirs : pêche, canoë, baignade, ...

Pour en savoir plus sur les loisirs aquatiques pratiqués sur le bassin du Célé.


Page précédente : La patrimoine bâti lié à l'eau
Page suivante : Le patrimoine culturel