Le site des écoles de la Vallée du Célé

Ces outils sont à la disposition des communes, écoles et autres organismes qui en font la demande au Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé

Vidéos

  • "La rivière, espace de vie" – 1999 – Agence de l'Eau Adour Garonne (durée 8 minutes) : De la source à l’estuaire, le spectateur découvre un monde vivant, riche mais fragile qu’il doit respecter et protéger malgré les caprices de la nature.

  • " Vivre avec la rivière" – 1999 - Agence de l'Eau Adour Garonne (durée 8 minutes) : Il montre les différentes utilisations de la rivière par les hommes : vie quotidienne, agriculture, activités économiques, loisirs, aménagement du territoire et des paysages…

  • "Au milieu coule le Célé" – Juin 2001 – Film de 29 min réalisé par le Contrat, en partenariat avec des élèves de seconde du Lycées Agricole de Figeac, sur les problèmes rencontrés sur le Célé, les causes des pollutions et les actions engagées.

  • "Quelle eau voulons nous pour demain ?" – 2005  - Film du Contrat de rivière Célé réalisé en partenariat avec le Conseil municipal de jeunes de Bagnac sur les sources de pollution de l’eau, les gestes écocitoyens …

  • " La vallée du Lot " : Film de 21 min de l’Association pour l’Aménagement de la Vallée du Lot : Découvrir une des plus belles vallées de France.

Expositions

  • "Célé’xpo, Hydrosystème et berges", 8 panneaux présentant le rôle des berges, de la végétation rivulaire, et les différentes techniques de restauration et d’entretien des berges.

  • Une exposition nommée "Des rivières qui se respirent" .Cette exposition est constituée de 7 panneaux (1m*2m) abordant les richesses patrimoniales et les usages dans la vallée du Célé. Les thèmes abordés sont : Figeac et son patrimoine bâti ; les pierres sèches des Causses du Quercy ; le Chemin de St Jacques de Compostelle ; la Truite ; la Loutre ; les moulins et les aménagements piscicoles réalisées sur le Célé. Elle constitue un support technique au travail de sensibilisation et d’information effectué par les animateurs du Contrat de rivière Célé.

  • Une exposition nommée "Les enjeux de l'eau" .Cette exposition est constituée de 10 panneaux  et plusieurs tableaux avec des aquarelles. Ces outils ont abordent les enjeux de l'eau au niveau du bassin Adour Garonne et traitent des thématiques des rejets agricoles, industriels, domestiques, des milieux naturels rivulaires et aquatiques…

Livres

  • Une bande dessinée "Les trésors du Célé" éditée en 2006 par l’Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot – Dessins et scénarios de Jean Christophe Vergne

Scénario : Deux enfants, Chis et Sophie, apprennent l'existence d'un fabuleux trésors : Le trésor du Célé… Profitant de leurs vacances, ils décident de partir à sa recherche, accompagnés de Loulou, leur fidèle loutre apprivoisée. Un véritable voyage initiatique les attend, parsemé de découvertes, de rencontres amicales et de bien d'autres surprises…

  • Une bande dessinée "On a volé l'oeil de Vouivre", suite de la précédente et également éditée par l'Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot. Ce deuxième tome a été  réalisé dans le cadre du projet de coopération Leader + “Jeunes et territoires au fil de l'eau” des GAL de l'albigeois et des bastides et Quercy Rouergue.

Scénario : Au cours d’une balade en canoë, Chris et Sophie découvrent une mystérieuse pierre. La recherche de son origine les guide dans l’antre d’une étrange créature : la Vouivre. Ils découvrent alors que leur pierre ne constitue qu’un fragment de son œil. Les trois autres pierres lui ont été dérobées, anéantissant par là – même ses pouvoirs magiques. Emus, Chris et Sophie décident de lui venir en aide et partent en quête des trois morceaux manquant de « L’œil de Vouivre ». Insectes aquatiques, oiseaux, personnages réels et imaginaires, les accompagnent tout au long de leur voyage, de la rivière Célé au Cérou en passant par l’Aveyron et le Viaur. Une aventure riche en découvertes, suspens, émotion et rebondissements…

  • Un recueil intitulé  "Nos Contes au fil de l'eau" qui regroupe 8 contes sur le thème de l'eau écrit et illustrés par 8 écoles du bassin versant du Célé dans le cadre du programme scolaire de 2007-2008.

Autres outils

  • Petits matériels pour prélèvements (épuisettes, bacs, …)

  • Loupes binoculaires, microscopes, …

  • Malle pédagogique « Ricochet, le pays de l’eau » : Cette malle  permet d’avoir une approche originale de la dimension géographique et politique de l’eau.

  • Une maquette en trois dimensions du bassin versant du Célé sonnorisée


Page précédente : Bibliographie et liens utiles
Page suivante : Les écoles